Kalb El Louz
- Rachel
- 11 juin 2020
- 2 min de lecture

L’histoire du kalb El Louz, Qalb el louz ou Gelb el louz (قلب اللوز) qui signifie « cœur d’amandes », est une pâtisserie typiquement algérienne, originaire de Constantine, très consistante à base de semoule, d’amandes, de fleur d’oranger et très fondante grâce au sirop dont elle est abondamment arrosée.
Cette pâtisserie est une des plus populaires d'Algérie. Elle est très largement consommée durant les soirées du mois sacré du ramadan avec un thé à la menthe ou du café.
Ingrédients
GÂTEAU DE SEMOULE
500g de semoule moyenne
150g de sucre
60ml d'eau
60ml d'eau de fleur d'oranger
125g de beurre fondu
FARCE
100g de poudre d'amande
30g de sucre
50g de beurre fondu
2 cuillères à café de cannelle
SIROP
700ml d'eau
300g de sucre
30ml d'eau de fleur d'oranger
DÉCOR
quelques amandes
50g de beurre fondu
Préparation
La veille, mélangez la semoule avec le sucre, ajoutez le beurre et la moitié d'eau de fleur d'oranger et d'eau (30ml + 30ml). Travaillez du bout des doigts sans pétrir la pâte, elle doit rester friable. Réservez au frais pour la nuit.
Le jour J, sortez votre préparation, laissez à température ambiante environ 30min. Mouillez avec le reste du liquide. Mélangez toujours du bout des doigts.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la farce.
Dans un plat beurré allant au four d'environ 35x25cm étalez la moitié de la préparation à base de semoule. Recouvrez de la farce puis finissez par l'autre moitié de semoule. Lissez le dessus.
Découpez des carrés d’environ 4cm sur 4cm. Badigeonnez 50g de beurre fondu. Décorez d'une amande au centre.
Faites cuire à 200°C pendant 1H environ, surveillez la cuisson, les gâteaux doivent être dorés.
En fin de cuisson, préparez le sirop en portant à ébullition dans une casserole tous les ingrédients. Arrosez à la sortie du four à l'aide d'une louche une partie du sirop. Replacez dans le four encore chaud, laissez le sirop s'incorporer puis renouvelez l'opération environ 2 fois de plus ou jusqu'à épuisement du sirop.
Patientez jusqu'à refroidissement avant de déguster !

Commentaires